Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore est un cours donné à l'Université de Montréal, sous la forme d'une série de conférences ouvertes à tout public, et qui a lieu tous les jeudis de 12h à 13h30 à la Faculté de musique.
Pour chaque conférence, les informations pratiques sont précisées dans le calendrier du site web ainsi que dans les annonces hebdomadaires sur la liste de diffusion composition-création sonore (inscription ici) et sur la page facebook du groupe des musiques numériques UdeM.
L'entrée est libre, vous êtes les bienvenu·e·s!

Nouvelles

Simon Chioini
Exploration-Collecte-Assemblage : méthodologie relationnelle

Jeudi 16 janvier 2025 à 12h - laboratoire B-325



Tandis que la transition écologique actuelle mène à repenser nos habitudes de vie, le monde des arts assiste lui aussi à une évolution de ses pratiques. Pour les musiques contemporaines et électroacoustiques, le courant de l’acoustic ecology initié durant les années 1970 déclenche un renouvellement de l’écoute et de la perception du paysage. Plus récemment, les recherches sur l’écologie du son démontrent qu’une pensée écologique large, intégrant les dimensions sociales et mentales à la réflexion environnementale, peut mener à de nouvelles relations avec l’autre et avec le sensible.

Dans le cadre d’un projet de recherche-création au doctorat en composition et création sonore, il sera ici question d’un axe méthodologique intitulé Exploration-collecte-assemblage pour définir des modes de créations relationnels et situationnels. Cette méthodologie sera exemplifiée à l’aide de quelques performances, ateliers et créations, incluant l’installation vidéo Assemblage… Chabanel, présentée cette semaine au Laboratoire Forme · Ondes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Simon Chioini est artiste-chercheur et compositeur. Son travail de recherche-création intègre la composition sonore à une approche théorique interdisciplinaire. Il est actuellement étudiant au doctorat en composition et création sonore à l'Université de Montréal, où ses recherches explorent les relations entre le son, l'environnement et les dynamiques sociales. Inspiré principalement par la philosophie et l'anthropologie, son travail cherche à élargir la compréhension de la composition sonore à travers des perspectives écologiques et relationnelles. Dans le contexte de la crise climatique actuelle, la pratique de Chioini remet en question l'opposition traditionnelle entre nature et culture en explorant comment l'art sonore peut servir d'outil de médiation et de transformation de ces relations. Sa méthodologie combine la recherche théorique avec des pratiques créatives in situ, incorporant souvent des éléments performatifs et participatifs.

CALENDRIER ↑

 
 

À propos

Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore est une série de conférences hebdomadaires qui consiste en des présentations faites par les étudiants, les chargés de cours et les professeurs de toutes les institutions ; ainsi que des conférenciers invités en musicologie, composition et interprétation. Le Colloquium met l’accent sur les processus de la composition de musiques électroacoustiques, instrumentales, mixtes et interactives ainsi que l’improvisation et l’interprétation de ces musiques, les nouveaux médias, la vidéomusique, l’informatique musicale, l’acoustique, la psychoacoustique et les technologies de la musique.

Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore est également un cours-année qui peut être suivi par les étudiants de 2eme cycle pendant la scolarité, et par les étudiants de 3eme cycle pendant la scolarité et la rédaction.
Le cours est siglé:
-MUS 6411,  MUS 6412,  MUS 6413,  MUS 6414  à la Maîtrise et au DESS
-MUS 7411,  MUS 7412,  MUS 7413,  MUS 7414  au Doctorat.

Responsable: Ana Dall'Ara-Majek, professeure invitée à la Faculté de musique - contact: ana.dallara@umontreal.ca
Auxiliaire d'enseignement: Matthieu Galliker, étudiant au Doctorat en musicologie à la Faculté de musique



 
 





 

Calendrier - HIVER 2025


9 janvier

Rencontre de la rentrée

séance réservée aux étudiants inscrits au Colloquium en composition
- séance privée -

16 janvier

Simon Chioini

Exploration-Collecte-Assemblage : méthodologie relationnelle
- à 12h au laboratoire B-325 -

23 janvier

Flore Delvaux

 
- à 12h au B-399 -

30 janvier

Mélanie Frisoli

 
- à 12h au B-399 -

6 février

séance de coaching pour les nouveaux étudiants du Colloquium

 
- séance privée -

13 février

Frédéric Roverselli

 
- à 12h au B-399 -

20 février

Tom Mays

 
- à 12h au B-399 -

27 février

Jean-Louis Agobet

 
- à 12h au B-399 -

6 mars

semaine de relâche

Pas de conférence
 

13 mars

Jean-Félix Lagahe

 
- à 12h au B-399 -

20 mars

Gabriel Geneau

 
- à 12h au B-399 -

27 mars

Kassandra Lara Picazo

 
- à 12h au B-399 -

3 avril

Alexandre Amat ou Yue Wang

 
- à 12h au B-399 -

10 avril

Alexandre Amat ou Yue Wang

 
- à 12h au B-399 -

17 avril

Teo Farley

 
- à 12h au B-399 -

24 avril

Remise des travaux

Pas de conférence

 
 
 

Simon Chioini
Exploration-Collecte-Assemblage : méthodologie relationnelle

Jeudi 16 janvier 2025 à 12h - local laboratoire B-325



Tandis que la transition écologique actuelle mène à repenser nos habitudes de vie, le monde des arts assiste lui aussi à une évolution de ses pratiques. Pour les musiques contemporaines et électroacoustiques, le courant de l’acoustic ecology initié durant les années 1970 déclenche un renouvellement de l’écoute et de la perception du paysage. Plus récemment, les recherches sur l’écologie du son démontrent qu’une pensée écologique large, intégrant les dimensions sociales et mentales à la réflexion environnementale, peut mener à de nouvelles relations avec l’autre et avec le sensible.

Dans le cadre d’un projet de recherche-création au doctorat en composition et création sonore, il sera ici question d’un axe méthodologique intitulé Exploration-collecte-assemblage pour définir des modes de créations relationnels et situationnels. Cette méthodologie sera exemplifiée à l’aide de quelques performances, ateliers et créations, incluant l’installation vidéo Assemblage… Chabanel, présentée cette semaine au Laboratoire Forme · Ondes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Simon Chioini est artiste-chercheur et compositeur. Son travail de recherche-création intègre la composition sonore à une approche théorique interdisciplinaire. Il est actuellement étudiant au doctorat en composition et création sonore à l'Université de Montréal, où ses recherches explorent les relations entre le son, l'environnement et les dynamiques sociales. Inspiré principalement par la philosophie et l'anthropologie, son travail cherche à élargir la compréhension de la composition sonore à travers des perspectives écologiques et relationnelles. Dans le contexte de la crise climatique actuelle, la pratique de Chioini remet en question l'opposition traditionnelle entre nature et culture en explorant comment l'art sonore peut servir d'outil de médiation et de transformation de ces relations. Sa méthodologie combine la recherche théorique avec des pratiques créatives in situ, incorporant souvent des éléments performatifs et participatifs.

CALENDRIER ↑

 
 

Flore Delvaux
 

Jeudi 23 janvier 2025 à 12h - local B-399



CALENDRIER ↑

 
 

Mélanie Frisoli
 

Jeudi 30 janvier 2025 à 12h - local B-399



CALENDRIER ↑

 
 

Frédéric Roverselli
 

Jeudi 13 février 2025 à 12h - local B-399



CALENDRIER ↑

 
 

Tom Mays
 

Jeudi 20 février 2025 à 12h - local B-399



CALENDRIER ↑

 
 

Jean-Louis Agobet
 

Jeudi 27 février 2025 à 12h - local B-399



CALENDRIER ↑

 
 

Jean-Félix Lagahe
 

Jeudi 13 mars 2025 à 12h - local B-399



CALENDRIER ↑

 
 

Gabriel Geneau
 

Jeudi 20 mars 2025 à 12h - local B-399



CALENDRIER ↑

 
 

Kassandra Lara Picazo
 

Jeudi 27 mars 2025 à 12h - local B-399



CALENDRIER ↑

 
 

Alexandre Amat ou Yue Wang
 

Jeudi 3 avril 2025 à 12h - local B-399



CALENDRIER ↑

 
 

Alexandre Amat ou Yue Wang
 

Jeudi 10 avril 2025 à 12h - local B-399



CALENDRIER ↑

 
 

Teo Farley
 

Jeudi 17 avril 2025 à 12h - local B-399



CALENDRIER ↑