Accueil | Calendrier | À propos | Archives |
|
Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore est
un cours donné à l'Université de Montréal, sous la forme d'une série de conférences ouvertes à tout public,
et qui a lieu tous les jeudis de
12h à 13h30 à la Faculté de musique.
Pour chaque conférence, les informations pratiques sont précisées dans le calendrier du site web ainsi que dans les annonces
hebdomadaires sur la liste de diffusion composition-création sonore
(inscription ici) et sur la page facebook
du groupe des musiques numériques UdeM.
L'entrée est libre, vous êtes les bienvenu·e·s!
Nouvelles
Simon Chioini
Exploration-Collecte-Assemblage : méthodologie relationnelle
Jeudi 16 janvier 2025 à 12h - laboratoire B-325
Tandis que la transition écologique actuelle mène à repenser nos habitudes de vie, le monde des arts assiste lui aussi à une évolution de ses pratiques. Pour les musiques contemporaines et électroacoustiques, le courant de l’acoustic ecology initié durant les années 1970 déclenche un renouvellement de l’écoute et de la perception du paysage. Plus récemment, les recherches sur l’écologie du son démontrent qu’une pensée écologique large, intégrant les dimensions sociales et mentales à la réflexion environnementale, peut mener à de nouvelles relations avec l’autre et avec le sensible.
Dans le cadre d’un projet de recherche-création au doctorat en composition et création sonore, il sera ici question d’un axe méthodologique intitulé Exploration-collecte-assemblage pour définir des modes de créations relationnels et situationnels. Cette méthodologie sera exemplifiée à l’aide de quelques performances, ateliers et créations, incluant l’installation vidéo Assemblage… Chabanel, présentée cette semaine au Laboratoire Forme · Ondes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Simon Chioini est artiste-chercheur et compositeur. Son travail de recherche-création intègre la composition sonore à une approche théorique interdisciplinaire. Il est actuellement étudiant au doctorat en composition et création sonore à l'Université de Montréal, où ses recherches explorent les relations entre le son, l'environnement et les dynamiques sociales. Inspiré principalement par la philosophie et l'anthropologie, son travail cherche à élargir la compréhension de la composition sonore à travers des perspectives écologiques et relationnelles. Dans le contexte de la crise climatique actuelle, la pratique de Chioini remet en question l'opposition traditionnelle entre nature et culture en explorant comment l'art sonore peut servir d'outil de médiation et de transformation de ces relations. Sa méthodologie combine la recherche théorique avec des pratiques créatives in situ, incorporant souvent des éléments performatifs et participatifs.
À propos
Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore est une série de conférences hebdomadaires
qui consiste en des présentations faites par les étudiants, les chargés de cours et les professeurs de toutes les institutions ;
ainsi que des conférenciers invités en musicologie, composition et interprétation.
Le Colloquium met l’accent sur
les processus de la composition de musiques électroacoustiques, instrumentales, mixtes et interactives
ainsi que l’improvisation et l’interprétation de ces musiques, les nouveaux médias,
la vidéomusique, l’informatique musicale, l’acoustique, la psychoacoustique et les technologies de la musique.
Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore
est également un cours-année qui peut être suivi par les étudiants
de 2eme cycle pendant la scolarité, et par les étudiants de 3eme cycle pendant la scolarité et la rédaction.
Le cours est siglé:
-MUS 6411,
MUS 6412,
MUS 6413,
MUS 6414
à la Maîtrise et au DESS
-MUS 7411,
MUS 7412,
MUS 7413,
MUS 7414
au Doctorat.
Responsable: Ana Dall'Ara-Majek, professeure invitée à la Faculté de musique - contact: ana.dallara@umontreal.ca
Auxiliaire d'enseignement: Matthieu Galliker, étudiant au Doctorat en musicologie à la Faculté de musique
Calendrier - HIVER 2025
9 janvier Rencontre de la rentrée séance réservée aux étudiants inscrits au Colloquium en composition
|
16 janvier Exploration-Collecte-Assemblage : méthodologie relationnelle
|
23 janvier
|
30 janvier
|
6 février séance de coaching pour les nouveaux étudiants du Colloquium
|
13 février
|
20 février
|
27 février
|
6 mars semaine de relâche Pas de conférence
|
13 mars
|
20 mars
|
27 mars
|
3 avril
|
10 avril
|
17 avril
|
24 avril Remise des travaux Pas de conférence |
Simon Chioini
Exploration-Collecte-Assemblage : méthodologie relationnelle
Jeudi 16 janvier 2025 à 12h - local laboratoire B-325
Tandis que la transition écologique actuelle mène à repenser nos habitudes de vie, le monde des arts assiste lui aussi à une évolution de ses pratiques. Pour les musiques contemporaines et électroacoustiques, le courant de l’acoustic ecology initié durant les années 1970 déclenche un renouvellement de l’écoute et de la perception du paysage. Plus récemment, les recherches sur l’écologie du son démontrent qu’une pensée écologique large, intégrant les dimensions sociales et mentales à la réflexion environnementale, peut mener à de nouvelles relations avec l’autre et avec le sensible.
Dans le cadre d’un projet de recherche-création au doctorat en composition et création sonore, il sera ici question d’un axe méthodologique intitulé Exploration-collecte-assemblage pour définir des modes de créations relationnels et situationnels. Cette méthodologie sera exemplifiée à l’aide de quelques performances, ateliers et créations, incluant l’installation vidéo Assemblage… Chabanel, présentée cette semaine au Laboratoire Forme · Ondes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Simon Chioini est artiste-chercheur et compositeur. Son travail de recherche-création intègre la composition sonore à une approche théorique interdisciplinaire. Il est actuellement étudiant au doctorat en composition et création sonore à l'Université de Montréal, où ses recherches explorent les relations entre le son, l'environnement et les dynamiques sociales. Inspiré principalement par la philosophie et l'anthropologie, son travail cherche à élargir la compréhension de la composition sonore à travers des perspectives écologiques et relationnelles. Dans le contexte de la crise climatique actuelle, la pratique de Chioini remet en question l'opposition traditionnelle entre nature et culture en explorant comment l'art sonore peut servir d'outil de médiation et de transformation de ces relations. Sa méthodologie combine la recherche théorique avec des pratiques créatives in situ, incorporant souvent des éléments performatifs et participatifs.
Flore Delvaux
Jeudi 23 janvier 2025 à 12h - local B-399
Mélanie Frisoli
Jeudi 30 janvier 2025 à 12h - local B-399
Frédéric Roverselli
Jeudi 13 février 2025 à 12h - local B-399
Tom Mays
Jeudi 20 février 2025 à 12h - local B-399
Jean-Louis Agobet
Jeudi 27 février 2025 à 12h - local B-399
Jean-Félix Lagahe
Jeudi 13 mars 2025 à 12h - local B-399
Gabriel Geneau
Jeudi 20 mars 2025 à 12h - local B-399
Kassandra Lara Picazo
Jeudi 27 mars 2025 à 12h - local B-399
Alexandre Amat ou Yue Wang
Jeudi 3 avril 2025 à 12h - local B-399
Alexandre Amat ou Yue Wang
Jeudi 10 avril 2025 à 12h - local B-399
Teo Farley
Jeudi 17 avril 2025 à 12h - local B-399